Repérages : Gorgonea


 

Nom : Pi Persei (π Per, π Persei), Rho Persei (ρ Per / ρ Persei), Omega Persei (ω Persei, ω Per)

Nom commun : Gorgonea Secunda, Tertia, Quarta

Constellation : Persée

Distance : 309 / 307 / 288 a.l.

Magnitude apparente : +4,68 / +3,32 / +4,61

Masse2,5 / 5 / 1,1 M

Infos : Autour de Beta Persei (Algol), la gorgonea prima et la seconde étoile la plus brillante de la constellation, se trouvent trois étoiles plus faibles, Pi, Rho et Omega, représentant trois autres gorgones (une de plus que la créature malfaisante de la mythologie grecque), respectivement seizième, septième et quinzième étoiles les plus brillantes de la constellation de Persée. Rien ne les relie autrement que par la mythologie grecque, d’où viennent leur nom traditionnel de Gorgonea Secunda, Tertia et Quarta.

Pi Persei est un banale naine blanche de type spectral A2V 2,5 fois plus massive que le Soleil, Rho Persei est une géante de type spectral M4 II, variable semi régulière de type Mu Cephei, 150 fois plus large et 5 fois plus massive que le Soleil, alors que Omega Persei est une géante jaune-orange de type spectral K1III, 148 fois plus large et 1,1 fois plus massive que notre étoile.

(source :Wikipedia, Jim Kaler)

Voisinage : Algol, Atik, Mirphak


 

Gorgonea

Gorgonea dans la constellation de Persée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.