Repérages : Kaus Borealis

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Lambda Sagittarii

Nom commun : Kaus Borealis

Constellation : Sagittaire

Distance : 78,2 a.l.

Magnitude apparente : + 2,82

Masse : 2,3 M

Infos :

Lambda Sagittarii (λ Sgr / λ Sagittarii) est une étoile de la constellation du Sagittaire. L’étoile indique le haut de l’arc de l’archer. Elle porte également le nom traditionnel Kaus Borealis.

Le nom traditionnel vient d' »arc » (qaws en arabe) + « boréal » (borealis en latin). En dessous d’elle se trouvent les autres étoiles de l’arc, Kaus Media et Kaus Australis. Kaus Borealis marque également le haut du couvercle de l’astérisme de la « Théière« .

Kaus Borealis est une géante orange de type spectral K. Elle brûle actuellement l’hélium en carbone et en oxygène dans son cœur. Kaus Borealis est à 78 années-lumière de la Terre. Elle est 52 fois plus lumineuse que le Soleil, a une masse valant 2,3 fois celle du Soleil et un rayon 11 fois supérieur.

Étant proche de l’écliptique, Lambda Sgr est parfois occultée par la Lune et, plus rarement, par une planète. La dernière planète l’ayant occultée fut Vénus, le 19 novembre 1984. La fois précédente, elle fut occultée par la planète Mercure le 5 décembre 1865.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Kaus Meridionalis, Phi Sagittarii, Nunki, Nash


 

Kaus Borealis

Kaus Borealis dans la constellation du Sagittaire