Repérages : Kaus Meridionalis

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Delta Sagittarii (δ Sgr / δ Sagittarii)

Nom commun : Kaus Meridionalis / Kaus Media / Media

Constellation : Sagittaire

Distance : 348 a.l.

Magnitude apparente : +2,72

Masse : 5 / ? M

Infos : Delta Sagittarii est la quatrième étoile la plus brillante de la constellation du Sagittaire. Il s’agirait d’une étoile quadruple physique (à confirmer), dominée par une géante de type spectral K3 III, 1180 fois plus lumineuse, 62 fois plus large et 5 fois plus massive que le Soleil. Ses trois faibles compagnons sont de magnitude 14, 15 et 13 avec des séparations respectives de 26, 40 et 58 secondes d’arc. Mais les mesures sont rendues difficiles du fait de la poussière interstellaire dans cette région du ciel, difficile à évaluer. La poussière diminue la luminosité des étoiles placées derrière, la luminosité servant notamment à calculer les diverses caractéristiques physiques  d’une étoile.

Son nom traditionnel Kaus Media vient de l’arabe et signifie « arc » (du milieu, comme l’indique le suffixe latin), en référence aux trois étoiles Kaus Borealis, Kaus Media et Kaus Australis formant l’arc du Sagittaire.

(source :Wikipedia, Jim Kaler)

Voisinage : Kaus Borealis, Nash, Kaus Australis


 

Kaus_Meridionalis

Kaus Meridionalis dans la constellation du Sagittaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.