Repérages : Procyon

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : α Canis Minoris  (α CMi)

Nom commun : Procyon

Constellation : Petit Chien

Distance : 11,4±0,03 a.l

Magnitude apparente : +0,37 / 10,75

Masse : 1,42/0,60 M

Infos : Procyon (α Canis Minoris / α CMi) est l’étoile la plus brillante de la constellation du Petit Chien et la septième plus brillante du ciel nocturne. Procyon est l’une des étoiles les plus proches de la Terre, à seulement 11,4 années-lumière (3,496 pc). Comme bien d’autres étoiles, Procyon est une étoile double, l’astre principal, Procyon A, ayant pour compagnon une naine blanche de faible luminosité (Procyon B).

Procyon A est 7 à 8 fois plus lumineuse et deux fois plus grande que le Soleil. Elle est classée comme une sous-géante blanche, ce qui signifie qu’elle vient de finir la fusion de son hydrogène dans sa région centrale et qu’elle commence à se dilater. Procyon B est une naine blanche d’une luminosité inférieure à 1 % de celle du Soleil, située en moyenne à 15 unités astronomiques de Procyon A, soit à peu près la distance du Soleil à Uranus.

Son nom vient du grec προκύων (prokýōn), ce qui signifie « avant le chien », Procyon précédant Sirius (l’étoile du Chien) lors de son déplacement sur la voûte céleste. Ces deux « étoiles des chiens » sont mentionnées dans la plupart des mythologies anciennes, celle d’Orion par exemple, et étaient déjà vénérées notamment par les anciens babyloniens et égyptiens.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Gomeisa (β Canis Minoris)


 

Procyon

Procyon dans la constellation du Petit Chien