Junior, de l’ébauche au polissage

Juillet 2012.

A peine sortis du polissage de Tux, nous entamions notre nouveau projet : réaliser un télescope de grand diamètre accessible aux plus jeunes observateurs. Il fallait pour cela un tube court et par conséquent une focale courte. Ainsi est né le projet de Junior, un disque de verre de 298mm, avec pour objectif de porter son rapport focale/diamètre à F/D 4.

L’autre objectif était aussi de permettre aux membres qui le désiraient de faire en quelque sorte leur « baptême de poussage de verre ». Cette campagne a connu un grand succès. Un grand bravo pour ces courageux novices!
Bon, évidemment, tout a été filmé. La suite, on la connaît, il y avait matière à faire une nouvelle série :

« Il était une première fois »

Ainsi ce 25 juillet 2012, Valentin a pris ses galons de « pousseur de verre »…

Février 2014.

L’ébauchage, le réunissage, le doucissage du miroir se sont poursuivis tout l’été 2012. Et puis il y eut la rentrée. Et une pause. Mais ce qui ne devait être qu’une courte parenthèse a finalement duré un an et demi…

Dans quelques semaines (à partir du 22 février), Junior va rentrer dans sa dernière phase : le polissage et la parabolisation. Phase autrement plus technique et périlleuse. Là, les débutants auront juste le droit de regarder ! Mais qui sait, d’ici quelques temps, à force de pousser du verre, ils finiront bien par rentrer dans le cercle fermé des polisseurs…

Ah, j’oubliais : en ce 28 janvier, joyeux anniversaire à celui qui se reconnaîtra ! 😉

1 thought on “Junior, de l’ébauche au polissage”

  1. Ici Valentin Guillet, le nouveau pousseur de verre de la vidéo !!
    C’est aussi, comme vous l’aurez compris, mon anniversaire, 17 tours du Soleil = 17×2πUA = 15979169465.9 km, environ … Et ce, rien qu’autour du soleil !! Bon, trève de plaisanteries … un grand merci à Sterenn, pour permettre à des débutants de progresser à vitesse grand V !
    C’est bien simple, le poussage de verre, et le lardousage m’ont tellement passionné, que j’ai envie d’en faire mon métier, ou du moins, une part de mon métier … c’est ce qui arrive quand on tombe dedans quand on est petit 😉 Merci de me passionner, de me donner envie de continuer, et d’aller toujours plus loin !
    Bon, je ne vais pas continuer d’écrire, sinon on va encore m’accuser d’écrire des romans (Tient, ça c’est pour toi Bryan !!) Ah, et il ne faut pas que je mette trop de points d’exclamations non plus hein … Bon, bah en même temps, je fais ce que je veux, c’est mon anniversaire !!!!!
    Vive l’astronomie, l’optique, et tout ce qui va avec !!!!!!!!!! Et encore merci au club pour son ambiance … magique !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.