En attendant de pouvoir alimenter de nouveau le site (nous sommes très pris dans la préparation de l’exposition consacrée au soleil), je ne peux que vous recommander chaudement (vu le temps, ce ne peut être que chaudement!) la nouvelle conférence organisée par nos amis de l’association “Carrefour des Humanités Paul Ricœur”, Je reproduis ci-dessous les infos publiées sur leur site.
Le Carrefour des Humanités Paul Ricœur vous convie vendredi 31 mai 2013 à assister à une conférence intitulée :
Des champs électriques aux chants de l’Univers
Carine Briand, Astronome Adjoint au LESIA/Observatoire de Paris nous présente le contenu de sa conférence:
Durant cet exposé, je vous invite à vous mettre à l’écoute de notre système solaire et de notre Univers. Vous avez sans doute l’habitude de voir des images du système solaire et de notre univers. Vous allez maintenant les écouter ! En effet, si le son ne se propage pas dans l’espace, nous avons transféré toutes les émissions reçues dans la gamme des fréquences audibles. Nous utiliserons notamment des données recueillies par des radiotélescopes : née dans les années 50, la radioastronomie est une science encore jeune. Nous verrons comment le domaine radio a permis de comprendre des processus physiques lors de la formation des étoiles ou de leur mort, de caractériser les environnements planétaires ou de suivre la propagation de particules dans le milieu interplanétaire. Nul besoin d’être physicien pour apprécier la variété des chants de notre Univers !
Suite à une thèse en physique des gaz et des plasmas de l’université d’Orsay en 1994, Carine Briand exerce comme Astronome adjoint de l’Observatoire de Paris depuis 1996. Après sept années Consacrées au télescope solaire franco-italien de Tenerife aux Canaries elle est rentrée en France pour travailler sur le milieu interplanétaire et plus particulièrement sur la physique à petite échelle dans le plasma. Le but est de comprendre comment les structures à petite échelles quelques dizaines voire centaines de mètres peuvent influencer les grandes structures de plusieurs milliers voire millions de km. Carine Briand est depuis début 2010 directrice adjointe du LESIA, l’un des plus grands laboratoires d’astrophysique français.
via Carrefour des Humanités Paul Ricœur.
Vendredi 31 mai 2013 à 19h
Salle Paul Ricœur, amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme – 4 rue Jean Le Coutaller à Lorient.
Entrée libre