Lu sur le web : Soleil: un “trou coronal” perturbe les communications terrestres

Soleil: un “trou coronal” perturbe les communications terrestres

Par Erwan Lecomte (Sciences & Avenir)

À la surface de notre étoile, un “trou coronal” a émis un vent solaire rapide en direction de notre planète.

 

BOURRASQUE. Vous avez-eu du mal à passer certains appels téléphoniques il y a peu ? Votre GPS mettait un peu plus longtemps que de coutume à vous localiser sur la carte ? Votre téléphone ramait un peu pour ouvrir cette satanée page web en 3G ? La faute en était peut-être à une bouffée de vent solaire émise par notre astre durant la dernière semaine du mois de mai.

“En temps normal, le soleil émet en permanence un vent “lent” de particules (principalement des protons et des électrons) explique Guillaume Aulanier, astrophysicien à l’Observatoire de Paris. Une “lenteur” toute relative puisque ces particules filent tout de même à 350 km/s. Mais par ses pôles, le soleil émet également un vent deux fois plus rapide. À la surface du soleil, ces émissions de vent solaire rapide se manifestent par l’apparition d’un “trou coronal” tel que celui-ci”.

Trou coronal

Trou coronal à la surface du soleil. L’image est issue d’une combinaison de 3 longueurs d’ondes lumineuses. Crédit : NASA

 

Dans cette image du soleil en fausses couleurs, on remarque une tache correspondant au trou coronal par lequel s’échappe les vents solaires les plus rapides. Elle apparaît en bleu-violacé, ce qui signifie que cette zone d’où sont émises les particules solaires est plus froide et moins dense que le reste de la couronne solaire.

En temps normal, ces trous coronaux restent localisés à proximité des pôles du soleil. “Mais en période de forte activité, les trous coronaux peuvent se déplacer vers l’équateur” explique Guillaume Aulanier. Or, comme nous l’avions expliqué dans cet article, le soleil est actuellement au pic de son activité cyclique. Ces trous coronaux peuvent alors se retrouver directement orientée vers notre planète, comme ce fut le cas fin mai. (…)

La suite ici : Soleil: un “trou coronal” perturbe les communications terrestres – Sciences et Avenir.