La tête dans les étoiles !

Tout d’abord, bonne année à toutes et à tous, et je vous souhaite la tête dans les étoiles pour toute l’année (tout en gardant les pieds sur Terre 😉 )

Comme vous pouvez le savoir, je suis en classe de troisième et j’ai réalisé mon stage dans le laboratoire d’astrophysique AstroParticules et Cosmologie, de l’université Diderot,en plein cœur de la belle ville de Paris. A la suite de ce stage, nous a été demandé par les professeurs de rédiger un rapport de stage, ainsi que de préparer une présentation orale pour les professeurs. Malheureusement, cette présentation n’a duré que dix minutes, largement insuffisantes  pour  tout ce que j’avais à raconter, car comme vous pouvez le penser, je me suis bien amusé durant cette semaine et ai appris plein de choses. C’est pour cela que l’association m’a réservé un samedi après midi, pour me permettre de présenter le laboratoire.

Au programme, un exposé diaporama sur les projets actifs ou en cours de réalisation que j’ai découvert, tels des satellites. Aussi, j’aborderais quelques notions, pour expliquer des phénomènes découverts lors de cette semaine de stage, épaulé par des membres plus aguerris, si besoin. J’aborderais les métiers découverts dans ce laboratoire, et les métiers en lien direct ou indirect avec l’astrophysique et la cosmologie. Bien entendu, vous aurez le droit de me poser autant de questions que vous voulez, dans la limite de mes connaissances… 😉

Ne vous inquiétez pas, n’ayez pas peur de ne rien comprendre, je tenterais de tout expliquer simplement avec des illustrations et schémas. Aussi, je ne suis qu’en troisième, il est donc difficile pour moi d’aller trop loin, n’ayant pas le bagage scientifique et mathématique nécessaire.

Cette petite conférence est donc ouverte à tous les membres, anciens ou nouveaux dans le membre, tout niveau d’études… c’est le fondement de l’association. Le seul point commun, que nous avons tous, c’est d’être passionnés par l’astronomie !! la diversité des connaissances nous apporte beaucoup ! Je pars du principe que si moi j’ai pu comprendre ce qui m’a été expliqué durant mon stage, c’est à la portée de tous !!

Maquette 1/5 du satellite Planck

Maquette à l’échelle 1/5 du satellite Planck, qui observe le fond diffus cosmologique (rayonnement fossile)

Pour tous les membres de l’association, vous êtes conviés le samedi 14 Janvier 2012, de 17 h à 18h, comme d’habitude, pour cette petite conférence assez sympathique, je l’espère…