Messier 4

Amas Globulaire

Constellation du Scorpion


Identification


Coordonnées : 16 23 35 (AD)  -26 31 32 (DEC)

Nom commun : Néant

Numéros catalogues : NGC 6121

Dans les atlas : Pages 336 (U2000), 22 (TI), 56 (PSA), 63 (DSH), 34 (ANP)


Messier 4 en images



Ce qu’il faut savoir de Messier 4


M 4 est un amas globulaire situé dans la constellation du Scorpion, quatrième entrée du catalogue qu’il intégra en 1764. L’amas a été découvert par Jean Philippe De Chéseaux en 1745-1746 et énuméré dans son catalogue au numéro 19. M 4 a aussi été inclus dans le catalogue de Lacaille avant d’être observé et catalogué par Charles Messier le 8 mai 1764.

Avec 7200 années lumière, Messier 4 est l’un des amas globulaires les plus proches de nous. Son diamètre apparent est de 26 minutes d’arc, comparable à une pleine lune. Son diamètre réel est estimé à 95 a.l . Dans la typologie des amas globulaires Shapley–Sawyer, Messier 4 est de classe IX, ce qui signifie qu’il présente une faible condensation centrale (I = condensation maximale – XII = absence de condensation) . Son âge est de 12 milliards d’années. En visuel,  M 4 se distingue par la présence d’une « barre » d’étoiles de magnitude 11, 2,5 minutes d’arc de long, traversant son centre. L’astronome William Herschel observa cette barre pour la première fois en 1783.

L’amas s’éloigne de nous à 70 km/s. Il est visible à l’œil nu dans d’excellentes conditions, surtout aux latitudes plus australes.

Magnitude visuelle : +5,4 – Magnitude surfacique : +12 – Diamètre apparent : 26,3′ – Visible entre 90°S et 63°N – Période d’observation favorable : été.


Observation historique


Messier 4

M 4 vu par Charles Messier le 8 mai 1764

Et vous, qu’avez-vous observé ? Que ce soit à l’œil nu, aux jumelles, dans un petit ou un grand instrument, n’hésitez pas à partager vos observations en commentaires ! Cette page a vocation à s’enrichir au fil du temps…

Repérer Messier 4 dans la constellation du Scorpion


Repérer M 4 est un jeu d’enfant. Coincé entre Antarès et Alniyat (sigma Sco), à seulement 1,2° d’Antarès, l’amas ressemble à une petite tache de la taille de la lune quand on l’observe aux jumelles. Facilement résolu en étoiles, on observera une barre d’étoiles en son centre avec un télescope de taille moyenne.


Messier 4 en détails


M4_5

Le cercle orange représente un champ de deux degrés


Ressources externes


Pour préparer l’observation
Liste des objets de Messier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.