Messier 97

Nébuleuse planétaire

Constellation de la Grande Ourse


Identification


Coordonnées : 11 14 47 (AD) +55 01 08 (DEC)

Nom commun : Nébuleuse du Hibou, Owl Nebula

Numéros catalogues : NGC 3587, PK 148+57 1

Dans les atlas : Pages 46 (U2000), 2 (TI), 43 (PSA), 10 (DSH), 54 (ANP)


Messier 97 en images



Ce qu’il faut savoir de Messier 97


La nébuleuse du Hibou est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Grande Ourse, quatre-vingt dix-septième entrée du catalogue Messier qu’elle intégra en 1781. Sa première observation connue est à mettre au crédit de Pierre Méchain le 16 février 1781. Méchain rapporta la découverte à son ami et collègue Charles Messier, qui ajouta la nébuleuse à son catalogue. Sur ses notes concernant M97, Messier mentionne également deux autres objets observés en même temps. Il a déterminé les positions des deux objets, mais ne les a pas inclus dans son catalogue. D’après ses descriptions, il est clair qu’il a observé les objets que nous connaissons aujourd’hui sous les noms de Messier 108 et Messier 109. Les deux galaxies ont été rajoutées au catalogue Messier par l’astronome américain Owen Gingerich en 1953.

Distante d’environ 2000 années lumière, elle s’étend sur 2 années lumière. Son âge est quant à lui estimé à 6000 années. Au centre se trouve une naine blanche de magnitude 14 et 0,7 masse solaire, à l’origine de la nébuleuse. Deux cercles sombres et rapprochés visibles sur le disque ont inspiré à Lord Rosse la ressemblance avec un hibou. Il s’agit en fait de deux zones un peu moins denses en matière. Elle est l’une des quatre nébuleuses planétaires recensées dans le catalogue.

Magnitude visuelle : +11 – Magnitude surfacique : +12,1 – Diamètre apparent : 3,4*3,3′ – Visible entre 35°S et 90°N – Période d’observation favorable : Printemps (circumpolaire pour les observateurs au-dessus de 35° N).


Observation historique


 

Messier 97

M 97 vu par Pierre Méchain le 16 février 1781

Et vous, qu’avez-vous observé ? Que ce soit à l’œil nu, aux jumelles, dans un petit ou un grand instrument, n’hésitez pas à partager vos observations en commentaires ! Cette page a vocation à s’enrichir au fil du temps…

 


Repérer Messier 97 dans la constellation de la Grande Ourse


Facile à repérer, moins à observer, M 97 est à rechercher à un peu plus de deux degrés de Merak . Si vous partez de Merak, pensez à vous arrêter sur M 108, jolie galaxie à mi-chemin entre Merak et M 97. Des filtres Oxygène III ou UHC pourraient vous être utiles afin de faciliter son  observation.

M97_75


Messier 97 en détails


M97_5

Le cercle orange représente un champ de deux degrés


Ressources externes


Pour préparer l’observation

Liste des objets de Messier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.