Mini-camp astro !!

« L’astronomie racontée aux jeunes par un jeune » ou l’utopie d’une ancienne membre du CNRS, aujourd’hui membre de Sterenn, devenue réalité ! Explications :

Il y a 3 ans, Valentin Guillet, 13 ans, (moi même)  rentrait dans l’association. Il apprit beaucoup des principaux fondements de l’astronomie, et montrait un grand intérêt pour cet aggloméré de sciences et de technologies diverses qu’est l’astronomie !

Aujourd’hui lycéen, mon intérêt pour cette science est grandissant, et mon avenir professionnel sera mêlé, d’une manière ou d’une autre, à la recherche astronomique !

Avec une petite expérience dans l’animation scientifique, acquise grâce aux nombreuses animations effectuée dans le bassin lorientais (et même au delà) par Sterenn, l’animatrice de Mellac (non loin de Quimperlé) me proposa d’animer un mini-camp scientifique axé sur l’astronomie, auprès d’une quinzaine de jeunes, tous aussi intéressés les uns les autres, et dans le désir d’apprendre d’une science dont ils ignorait, pour la plupart, presque tout !

Quelle joie, quand ils découvrirent les anneaux de Saturne, de leur propres yeux ! Quel étonnement, quand ils virent, phénomène assez exceptionnel, un bolide (gros caillou de l’espace) pénétrer dans notre atmosphère ! Je fus d’ailleurs tout aussi surpris qu’eux  🙂

Les jeunes, intéressés, découvrirent galaxies, nébuleuses planétaires, amas et autres étoiles doubles, tout ceci axé sur la découverte scientifique, et le plaisir des yeux !

« Les étoiles ont des couleurs, et en plus, quand c’est rouge, c’est froid, et quand c’est bleu, c’est chaud, non mais tout tourne à l’envers là-haut !!  » pouvaient s’imaginer les après avec découvert cette notion, en pratiquant eux-même l’observation des couleurs d’étoiles très brillantes dans le ciel !

La soirée d’observation prit fin à 2h du matin, à cause du froid, et de l’humidité qui envahit mon télescope, rendant difficile l’observation des joyaux du ciel d’été !

Les enfant pourront se venter de connaître quelques constellation ! et surtout, quand ils perdront leur chemin, pas de soucis, le nord, ils savent tous le repérer désormais !!

Petit repos de courte durée dans les tentes, jusqu’au levé du Soleil !

Au programme ce matin : Observation de l’astre du Jour, et mini conférence !

L’observation ne fut pas aussi intéressante que nous l’avions imaginé, car le soleil, habituellement tâché cette année, nous montrait une surface d’un calme apparent assez frustrant, pour les jeunes comme pour moi !

Mais la conférence d’observation sur grand écran à l’aide du logiciel Stellarium leur permis de voir ce qu’ils n’avaient pas très bien vu la veille, ou de rêver des des nébuleuses invisibles même dans un télescope !

La matinée se conclut sur les habituelles questions de fin de conférences ! Ah, les fameuses questions du type « qu’est ce qu’un trou noir » ! et soudain, le moment fatidique où il faut répondre à ça, en se faisant comprendre !! Certains liront ces lignes et se reconnaîtront en moi !!

Conclusion : j’espère leur avoir fait découvrir plein de choses, et qu’ils se souviendront de tout ça !! aussi, j’espère avoir fait naître des centres d’intérêt, ou, pourquoi pas, des passions !!

Quant à moi, c’est définitif, l’animation scientifique me plaît !!! 😉

1 thought on “Mini-camp astro !!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.