Nuits des étoiles 2013 : Demandez le programme de Sterenn !

Cette année encore, Sterenn se mobilise pour les Nuits Des Étoiles, manifestation nationale organisée par l’association Française d’Astronomie (AFA). Deux soirées étoilées!

Affiche Nuit des étoiles 2013

Affiche Nuit des étoiles 2013

 

Vendredi 9 août, nuit des étoiles à Quéven

Le vendredi 09 août, au cœur du parc de Kerzec à Quéven, l’association Sterenn vous invite à une ballade à travers les étoiles.

A partir de 21h30, les planètes Vénus et Saturne  ouvriront la soirée d’observation. Vous pourrez ensuite apprendre à reconnaître les grandes constellations estivales.

Puis, le ciel devenant de plus en plus noir, vous pourrez découvrir dans nos télescopes les merveilles du ciel profond : nébuleuse trifide, la lagune, les dentelles du cygne, albireo, l’anneau de la lyre, le battant de cloche, E.T., le porte-manteau, l’amas d’hercule, la galaxie de Bode, la chouette et bien d’autres encore…
La soirée est animée par les membres de l’association d’astronomie Sterenn qui fête cette année ses trente ans d’existence et dont les locaux sont situés à la ferme de Kerzec.

Nuit des étoiles Quéven

Nuit des étoiles Quéven : suivez la flèche !

Samedi 10 août, observation solaire et nuit des étoiles au Pouldu (Clohars-Carnoët)


Face à l’océan, avec une vue imprenable sur l’île de Groix, l’association d’astronomie Sterenn plante ses télescopes sur l’esplanade des rochers, près de l’office du tourisme.

Dès 16h30 et jusqu’à 19 heures 30, vous pourrez observer le soleil, ses taches et ses éruptions sans modération.

Puis, à partir de 21h30, le ciel de nuit vous offrira ses plus belles merveilles. Avant leur coucher, les planètes vénus, saturne et la lune nous rendront visite.

Ensemble, nous plongerons ensuite dans la nébuleuse de la lagune sous les lumières bienveillantes du phare de Groix, volerons dans l’amas du canard sauvage, embarquerons pour la nébuleuse America et tant d’autres voyages célestes entre terre et mer qui nous attendent !

Le Pouldu

Le Pouldu accueillera la nuit des étoiles le samedi 10 août 2013



En cas de couverture nuageuse trop importante, la(les) soirée(s) est(sont) annulée(s). L’information sera relayée dans le réseau des offices du tourisme de la région.

Nos amis astronomes amateurs peuvent bien évidemment nous rejoindre avec leurs instruments (sous leur entière responsabilité)

Renseignements : contact@asso-sterenn.fr

3 thoughts on “Nuits des étoiles 2013 : Demandez le programme de Sterenn !”

  1. Bonjour à tous,
    Je serai sur la route de retour des vacances, et je ne serai donc malheureusement pas avec vous cette année. Dommage… J’ai pu profiter du ciel corse cet été, génial, sauf que je n’avais pas mon matériel avec moi, c’est parfois trop encombrant à déplacer décidément !!! dommage, de très bonnes conditions de ciel avec très peu de lumière nocturne, la pratique de l’ astro pourrait y être développée.
    Amitiés astronomiques
    Philippe

  2. Un merci »astronomique » pour cette soirée d’observation à Queven. Très ludique et fort sympathique, bonne petite équipe d’animateurs, Olivier . Futur adhèrent au club.

  3. Bonjour,

    Merci pour la soirée d’observation à Queven. C’était sympa, ludique et agréable d’échanger avec toute votre équipe !
    Clothilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.