Une nuit étoilée au cœur de la Bretagne

En prélude de la Nuit des Étoiles prévue une semaine plus tard (le 2 août) à Quéven et animée par les membres de l’association Sterenn, le Conseil Municipal des Enfants (CME) de la commune de Guern nous convie à une nuit étoilée au cœur de la Bretagne, le samedi 26 juillet !

Il y a quelques mois, deux de nos membres habitant la commune ont répondu à l’appel du CME en vue d’animer une petite soirée d’observation au cœur de l’été. Vu la qualité du site, l’idée est venue d’inviter les copains astronomes et de partager ce coin de ciel épargné des lumières parasites.

Un programme 5 étoiles… et (bien) plus !

  • Dès 16h30, rendez-vous avec notre étoile, le Soleil ! L’Astre du jour sera scruté en toute sécurité dans nos instruments.
  • 19h00, pique-nique tiré des sacs.
  • 20h30, conférence en plein-air, en attendant la nuit.
  • 22h30, observation du ciel à l’œil nu, aux jumelles et dans les télescopes. Amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies nous tendront les bras ! Pour commencer à vous émerveiller, n’hésitez pas à vous plonger dans cette petite présentation de quelques uns des plus beaux objets célestes de l’été que nous avions publié il y a quelques étés de cela…
  • En cas de couverture nuageuse trop importante ou d’intempéries, repli dans les locaux de la médiathèque La Ruche, pour une conférence autour de 21h00

Où se retrouver ?

Pour vous situer, Guern est un petit village du centre-Bretagne, entre Guéméné-sur-Scorff et Pontivy. Loin des grandes agglomérations, il bénéficie d’un ciel bien sombre pour observer le ciel étoilé.

Rendez-vous est pris au City Stade de Guern, allée des Korrigans. Votre GPS pourrait avoir du mal à situer, c’est normal, l’allée et le city stade ont été inaugurés l’année dernière en 2024 et n’apparaissent que sur certaines applications pour l’instant. Ici sur OpenStreetMap :


Afficher une carte plus grande

Pour l’occasion, l’allée des korrigans sera interdite à la circulation. Vous pourrez vous garer à proximité et vous rendre à pieds sur le site. Tables de pique-nique, bancs et pelouses seront à votre disposition pour le repas du soir. À noter qu’en cas de mauvais temps, la solution de repli de la conférence se déroulera à la médiathèque la Ruche, à deux pas du city stade.

Pour les recommandations d’usage, notamment pour la soirée d’observation, pensez à vous munir d’une lampe rouge de préférence (afin de préserver notre vision nocturne et de profiter du ciel étoilé de manière optimale), des vêtements chauds et de bonnes chaussures, afin de vous protéger de l’humidité (l’adage des astronomes imprévoyants : froid aux pieds = nuits écourtées). Si vous avez une paire de jumelles, n’hésitez pas à les emmener, nombre de merveilles du ciel sont accessibles avec cet instrument.

Les coordonnées GPS : geo:48.028430,-3.093435?z=17

On croise les doigts pour que la météo soit favorable le dernier week-end de juillet… et le suivant à Quéven pour la Nuit des Étoiles de l’association Sterenn, mais on vous en reparlera très bientôt !

2 thoughts on “Une nuit étoilée au cœur de la Bretagne”

    1. Salut Fabrice ! Justement, on se disait samedi qu’il fallait qu’on passe dans la semaine déposer une affiche! Mais aussi prendre un deuxième quickfinder… Vous fermez bientôt pour les vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.