Polissage de Tux

<

p style=\"text-align: justify;\">Vous retrouverez sur cette page tous les articles et les vidéos consacrés aux étapes du polissage de Tux, un petit disque de verre de 252 (ou 254, les avis divergent) millimètres de diamètre aspirant à devenir un grand miroir de télescope...


Cuisine (g)astronomique

La première vidéo de Sterenn est en ligne ! Toute ressemblance avec des programmes télé existants est bien entendu totalement fortuite et involontaire… Ce n’est que le premier épisode d’une série de vidéos censées présenter les différentes étapes du polissage d’un miroir de télescope. L’épisode du jour : la confection d’un moule à poix !

 

Le jour le plus long

C’est parti ! Pendant un peu plus de quatre semaines, le club va vivre au rythme de l’activité de polissage. Tout a recommencé samedi dernier avec la longue, très longue étape de la coulée de la poix. Une véritable journée marathon puisque, commencée à 9h00 pétante, elle s’est achevée au-delà de 19h30… Beaucoup de membres du club nous ont accompagné au cours de la journée, malgré ces horaires inhabituels. De fait, l’ambiance fut excellente, comme un air de fête, avec beaucoup d’enthousiasme, sans pour autant manquer de sérieux et de concentration lorsque le moment l’exigeait…

Comme promis, l’événement a été abondamment couvert par les paparazzi  de tous poils, et un reportage vidéo vient d’en être tiré. La coulée de poix comme si vous y étiez…

 

 

Comme je l’ai précédemment dit, toute l’activité du club va battre au rythme du polissage de Tux. Cela commence dès aujourd’hui mardi, à 17h00, les maîtres polisseurs se retrouvent au club  pour effectuer quelques retouches de l’outil, et éventuellement si le temps le permet, une première séance de polissage (reportage à suivre, ne zappez pas)

Les rendez-vous de 17h vont se multiplier par la suite, dès demain, (exceptionnellement, pas d’ouverture du club à 20h30 le mercredi soir) et pratiquement tous les jours à venir, selon les agendas de chacun (sauf le dimanche) . Si vous souhaitez assister à ces séances, n’hésitez pas à téléphoner ou envoyer un mail auparavant…

Nous tâcherons de vous faire vivre au jour le jour sur le site l’évolution des opérations et les progrès espérés avec moults photos, vidéos, comptes-rendus, analyses… Asso-sterenn.fr, le CNN du polissage…

Ça presse…

Mardi 14 février, deuxième séance de polissage de Tux. La séance précédente s’était terminée par un très long pressage de l’outil par le miroir (plus de 3h30), qu’est-il prévu au programme aujourd’hui ? Et bien… pressage toujours.

Mais avant, il faut retailler les carrés de poix. En effet, sous l’effet du pressage initial, les carrés se sont quelque peu étalés, se rapprochant dangereusement les uns des autres.

Que vous dire d’autre ? Un bon film vaut mieux qu’un long discours…

Le chant de Tux

Voilà, c’est fait… Mercredi, Tux a poussé ses premiers gazouillis depuis près de deux ans. Il fallait certes bien tendre l’oreille, mais le doux chuintement du verre sur les carrés de poix nourris à l’abrasif faisait plaisir à entendre…

Première vraie séance de polissage, il a fallu retrouver quelques automatismes. Mais vous trouverez toutes les explications dans la vidéo du jour. Vraiment toutes…

La vidéo a pris plus de temps à être mise en ligne que prévu, du fait de problèmes de droits sur la musique… C’est enfin réglé !

Polissage de Tux – quatrième journée

Jeudi avait lieu la quatrième séance de polissage. Au programme : pressage et polissage. Autant dire, la même chose que la veille. Est-ce pour autant le début d’une routine ?

Que nenni !  D’ailleurs, la vidéo du jour le prouve bien, ce n’est pas une rediffusion ! Et je peux déjà vous annoncer que le film de la séance de ce vendredi ne le sera pas non plus…

Et puis surtout, il est déjà possible d’observer un début d’évolution. Ça progresse…

 

 

Après la séance de cette fin d’après-midi, Tux va pouvoir souffler le week-end. Les paparazzi aussi !. Reprise du polissage la semaine prochaine.

Au programme de ce samedi : le retour du quiz astro !

La piste aux étoiles

Jeudi soir, pour sa huitième séance de polissage, Tux a découvert que les astronomes  pouvaient être de grands enfants… sans pour autant se départir du plus grand sérieux dans leur travail !

Une ambiance surchauffée (un peu trop, même ! ) , des explications lumineuses, quelques errements vite corrigés par un censeur impitoyable visiblement nostalgique de la télé de papa, une avant-dernière scène typique des fins d’albums d’Asterix, et même un rebondissement final à faire pâlir d’envie les scénaristes de « Plus belle la vie » sont les ingrédients de cette séance d’anthologie.

Bon film !


 

La prochaine séance de polissage est pour lundi 17 heures. Quant au compte-rendu de celle de vendredi, encore un peu de patience !

Alors, Tux, ça farte ?

Le miroir avance plus vite que le caméraman… Avec quelques jours de retard, voici enfin le compte-rendu de vendredi dernier. Les retouches se font de plus en plus minutieuses, précises, mais ce n’est rien comparé à la séance de lundi… encore en montage vidéo. Patience, j’espère bien rattraper le temps !

Nouvelle séance prévue ce soir mardi, avec au programme le début des mesures approfondies…

Subtiles retouches

Au fur et à mesure que l’on se rapproche du but, et on s’en rapproche, le travail de retouche s’affine, se fait plus court, à petits pas, et encore, des pas de chats on ne peut plus prudents. La progression est lente mais réelle, mais une seule petite erreur et tout serait à recommencer… La lecture des ouvrages de référence s’avère indispensable pour choisir LA bonne méthode.

Voici le film de la journée de lundi :

Mercredi, nouvelle séance. Retouches et mesures zones par zones sont au programme.

Miroir, mon beau miroir…

Le mercredi 29 février 2012 restera une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Tux, le nom de baptême de ce miroir de 252 millimètres. Après deux semaines de polissage intensif, le miroir a atteint, voire largement dépassé les objectifs de qualité que nous nous étions fixés.

Pour vous faire revivre cette douzième séance et ses résultats, pas moins de deux vidéos ont été nécessaires… En conclusion de la dernière vidéo, nous retraçons en images le parcours de Tux, depuis les premiers « coups de rabot » donnés le mercredi 25 juin… 2008.
Bons films !

1 thought on “Polissage de Tux”

Les commentaires sont fermés.