Messier 8

Nébuleuse

Constellation du Sagittaire


Identification


Coordonnées : 18 03 3 (AD)  -24 23 12 (DEC)

Nom commun : Nébuleuse de la Lagune, nébuleuse du Sablier

Numéros catalogues : NGC 6523 – 6530, LBN 25, Sh 2-25

Dans les atlas : Pages 339 (U2000), 22 (TI), 67 (PSA), 62 (DSH), 40 (ANP)


Messier 8 en images



Ce qu’il faut savoir de Messier 8


Découverte

M8 est une large nébuleuse diffuse située dans la constellation du Sagittaire, huitième entrée dans le catalogue Messier qu’elle intégra en 1764. Bien que probablement visible par les anciens, sa découverte a été attribuée à Giovanni Battista Hodierna avant 1654, date de la publication de son catalogue De admirando coeli characteribus. Charles Messier l’intégra à son catalogue le 23 mai 1764. L’astronome anglais John Herschel la surnomma nébuleuse du Sablier, alors que sa consœur et compatriote Agnès Clerke lui donna le nom de Nébuleuse de la Lagune en 1890.

Structure

Distante de 5000 années lumière environ (±1000 a.l.), Messier 8 est une grande nébuleuse à émission, pouponnière d’étoiles classée région H II, associée à un jeune amas ouvert (NGC 6530, 2 millions d’années). L’amas est noté II 2 m n dans la classification Trumpler (il se distingue bien mais avec une faible concentration centrale, des étoiles réparties dans une gamme de luminosité moyenne, une richesse en étoiles normale (de 50 à 100) et son association avec la nébuleuse certaine). M8 est principalement illuminée par l’étoile 9 Sgr, alors que Herschel 36 ionise la région dense du Sablier. Dans le ciel, la nébuleuse s’étend sur 90×40 minutes d’arc, ce qui correspond à un diamètre réel de 110×50 a.l.

Nébuleuse

La nébuleuse de la Lagune tient son nom de la bande de poussières sombres qui traverse la nébuleuse en plein milieu. M8 contient de nombreux globules de Bok , amas de poussières et de gaz qui donneront naissance à des étoiles. Les plus importants sont catalogués B 88 (Barnard), B 89 et B 296. Elle compte aussi plusieurs objets Herbig-Haro, petites nébulosités éphémères (quelques milliers d’années) provenant de gaz éjectés par des étoiles naissantes, qui entrent en interaction avec les nuages de gaz environnants.

Mémo

Magnitude visuelle : +5 – Magnitude surfacique : +13 – Diamètre apparent : 90’x40′ – Visible entre 90°S et 66°N – Période d’observation favorable : Été.


Observation historique


Messier 8
M 8 vue par Charles Messier le 23 mai 1764
Et vous, qu’avez-vous observé ? Que ce soit à l’œil nu, aux jumelles, dans un petit ou un grand instrument, n’hésitez pas à partager vos observations en commentaires ! Cette page a vocation à s’enrichir au fil du temps…

Repérer Messier 8 dans la constellation du Sagittaire


M 8 est aisément visible à l’œil nu dans cette dense région de la Voie Lactée. Si vous avez malgré tout un doute sur sa localisation, prolongez une fois le segment entre Nunki (dans l’anse de la théière) et Kaus Borealis (la pointe du chapeau de la théière)

M8_75

Messier 8 en détails


M8_5
Le cercle orange représente un champ de deux degrés

Ressources externes


Pour préparer l’observation

Liste des objets de Messier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.