Nuit des étoiles 2019 : Samedi 3 août au Pouldu !

Affiche Nuit Des Étoiles 2019

Comme chaque année, l’association Sterenn, astronomes amateurs au pays de Lorient, se joint à la grande fête de la Nuit des Étoiles, manifestation organisée par l’Association Française d’Astronomie depuis 1991 se déroulant sur plus de 400 sites en France et à l’étranger.

Cette année nous convions toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre, astronomes néophytes ou chevronnés, le samedi 3 août au Pouldu (commune de Clohars-Carnoët – 29), sur l’esplanade des rochers (GPS : 47.765976 / -3.549903) face à l’île de Groix.

Esplanade
Esplanade des rochers au Pouldu, derrière l’Office du Tourisme

Au programme, si les nuages ne jouent pas les trouble-fête :

21h00/3h00 : La lune et son fin croissant, ainsi que Jupiter et Saturne ouvriront le bal en attendant la nuit noire et son ballet de merveilles nocturnes aux noms si évocateurs : l’étoile volante de Piazzi, l’amas du Canard Sauvage, la nébuleuse de la Lagune, le Battant de Cloche, la galaxie du Cigare, E.T. et tant d’autres…

Nous commencerons à nous installer à partir de 19h00 avant de pique-niquer. N’hésitez pas à nous rejoindre pour échanger en toute simplicité avant le début de la soirée proprement dite ! Vous pouvez bien évidemment amener votre instrument, sous votre responsabilité.

Voilà ! Nous vous attendons très nombreux sur l’esplanade des rochers. Et peu importe que vous ne connaissiez rien en astronomie. Le but n’est pas de savoir, mais de nous émerveiller tous ensemble.

Ci-dessous, un avant-goût de ce qui vous attend avec quelques images de l’édition 2016 :

D’ici là, en attendant la Nuit des Étoiles, découvrez ou redécouvrez notre série d’articles « En attendant la nuit… », petite présentation illustrée du bestiaire d’objets merveilleux qui peuplent le ciel d’été !

En attendant la Nuit… 1 – Les étoiles doubles

En attendant la Nuit… 2 – Les amas ouverts

En attendant la Nuit… 3 – Les amas globulaires

En attendant la Nuit… 4 – Les nébuleuses planétaires

En attendant la Nuit… 5 – Les nébuleuses diffuses

En attendant la Nuit… 6 – Les galaxies

PS : en cas de couverture nuageuse trop importante, la manifestation est annulée.
PS² : Nous serons au bord de l’océan, prévoyez des vêtements couvrant pour vous protéger de l’humidité et du froid qui adorent gâcher nos nuits, sans oublier les moustiques.

Webcam en direct du Pouldu (à 100 m du site d’observation)

http://80.14.126.148:1240/mjpg/video.mjpg?camera=1

La carte du ciel pour la Nuit des Étoiles 2019 (à télécharger) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.