Observations, animations… Sterenn fête la science !

Sterenn participe cette année une nouvelle fois à la Fête de la Science qui se déroule du 7 au 11 octobre 2015. La fin de semaine sera chargée…

Voici le progamme:

La Nuit de la Science – Lorient

 

ndls2016Vendredi 7 octobre de 20h à 00h

Faculté des Sciences – Université Bretagne Sud

Tout public – Entrée libre

Adresse : 2 rue Coat Saint Haouen – 56100 Lorient

 

La Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur participe à la manifestation « Fête de la Science » en ouvrant ses portes au public curieux de découvrir les sciences et l’activité de recherche de notre université. Pour la deuxième année consécutive, le campus accueille une nuit de la Science, ouverte à tous à partir de 20 heures.

Les chercheurs, ingénieurs, doctorants et partenaires de la Faculté vous ont préparé des conférences, des expérimentations, des manipulations scientifiques sur des thèmes qui concernent notre quotidien et notre avenir.

 

STERENN proposera une petite présentation sur la taille de miroir. En parallèle, nous vous proposerons de venir observer les étoiles dans nos télescopes.

Le programme complet (Fichier PDF)

 


Fête de la Science – Lorient

fête de la science 2016Samedi 8 et dimanche 9 octobre de 14h00 à 18h00

Village des Sciences

Tout public – Entrée libre

Adresse : Lorient la base – 56100 Lorient

Événement phare de la Fête de la science, le Village des sciences sera installé dans le quartier de Lorient La Base, de la Maison de la Mer au bloc K3 de l’ancienne base de sous-marins, dans le Hall Pen Duick de la Cité de la Voile Eric Tabarly et dans bien d’autres lieux à découvrir. Ouvert à tous le samedi 8 et le dimanche 9 octobre de 14h à 18h, il proposera près de 30 ateliers pour expérimenter, tester, questionner sur des domaines aussi variés que l’astronomie, l’énergie, la construction navale, la santé ou la biodiversité… De quoi donner le goût des sciences à ceux qui les pensent inaccessibles!

Sterenn présente Le Soleil, les planètes et moi.

Les différentes dimensions du système solaire (taille, masse, distance) sont tellement grandes qu’il est souvent difficile de nous en faire une idée précise.

Ensemble, nous allons essayer de mieux les comprendre en les rapportant aux dimensions de notre corps. Par exemple :

Si ma tête c’est le soleil, quelle partie de mon visage représente le mieux la taille de la terre, de la lune ? Combien faut-il d’enfants pour boucler une ronde aussi grande que les anneaux de Saturne ?

Pour aller plus loin, nous nous demanderons ensemble : Est-ce que je pèse aussi lourd que sur terre si je vais sur une autre planète, sur le soleil ?

Dans les jours qui suivront la fête de la science, nous mettrons en ligne, sur le site internet de l’association, une page en accès libre qui permettra à chacun de comparer les différentes dimensions du système solaire à celle de son propre corps.

Samedi et dimanche après-midi, observation solaire avec les instruments de l’association (télescopes, spectroscope, sidérostat…)

Le programme complet de la Fête de la Science au Morbihan et à Lorient sur le site internet de l’Espace des Sciences / Maison de la Mer de Lorient

Fête de la Science – Dans le pays de Quimperlé :

La fête de la Science se déroule aussi tout au long du mois d’octobre et novembre dans les différentes localités du pays de Quimperlé. Le programme complet.


Le jour de la Nuit – Lorient

jour de la nuit 2016

Samedi 8 octobre de 20h30 à minuit

Tout public – Entrée libre

Adresse : Lorient la base (terre-plein entre le K3 et le K1) – 56100 Lorient

Pour la 8ème année consécutive, la Ville de Lorient propose tout un programme pour sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé dans le cadre de l’opération nationale « Le Jour de la Nuit », partenaire de la Fête de la Science.

Entre le K1 et le K3 au sein de la base de sous-marins, Sterenn installera ses télescopes et vous proposera une visite guidée du ciel au-dessus de Lorient et l’observation du ciel profond : amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies.

Le programme complet du Jour de la Nuit à Lorient (PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.