Retour vers le futur…

Farewell Saturn by Voyager I

Farewell Saturn by Voyager I © NASA/JPL/USGS

Le 21 septembre, pour notre séance du samedi, aux alentours de 17h, nous allons Voyager…

Voyager dans le temps, retourner dans nos chambres d’enfants, ressortir nos posters d’antan punaisés au mur.

Saturne ! Des années durant, au-dessus de mon bureau, ce poster m’a fasciné, m’a transporté loin, très loin de mon univers minuscule. loin des devoirs et de l’école. Il m’a fait rêver, il me fait rêver aujourd’hui encore…

Cette fameuse image a été l’une des dernières prises par la sonde Voyager I de la planète Saturne. Un petit coup d’œil en arrière pour dire adieu au seigneur des anneaux, adieu aussi au système solaire, puisque sa trajectoire, modifiée pour aller rendre visite à Titan, ne devait plus croiser d’autres planètes.

Alors que Voyager I vient de définitivement passer la frontière de notre système solaire, nous allons nous replonger sur ses exploits passés ainsi que de son sistership Voyager II, avec un diaporama de ses plus belles photos. Mais pas n’importe quel diaporama… A l’ancienne, avec un projecteur diapo, façon siècle dernier, comme ce qu’on utilisait couramment en 1977 à l’époque du lancement du programme Voyager. Une sorte d’hommage à la technologie d’alors qui a su si bien faire ses preuves…

Samedi après-midi, ressortez votre combinaison d’astronaute qui sent la naphtaline ou la lavande (ou à défaut, vos pantalons pattes d’eph), et embarquez pour une aventure inter-planétaire hors du commun !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.