JWST, le cadeau de Noël des astronomes !

Cette année, la hotte du Père Noël est en mode extra-large pour livrer aux astronomes du monde entier un joujou extraordinaire : le James Webb Space Telescope (JWST) !

Attendu depuis si longtemps, le JWST prendra son envol le jour de Noël à partir de 13h20 (heure française) depuis Kourou, à bord de la fusée européenne Ariane 5. Si cette dernière n’a pas beaucoup volé cette année, elle remporte de très loin la palme du lancement le plus attendu de l’année, voire de la décennie…

Suivez le lancement du JWST en direct !

Pour ne rien manquer du grand départ, de nombreux directs sont prévus sur internet, en voici une sélection :

Le lancement commenté par la NASA

La Nasa sera bien évidemment mobilisée pour assurer une couverture complète de l’événement, à partir de 12h00 (heure française)

Live countdown commentary and launch broadcast will begin at 6 a.m. EST (11:00 UTC) on Dec. 25 and air on NASA Television and the agency’s website, as well as YouTube, Twitter, Facebook, LinkedIn, Twitch, Daily Motion, Theta.TV, and NASA’s App. You can also join the Facebook event to watch the launch live and interact with others watching the launch.

De son côté, l’Agence Spatiale Européenne ESA n’est pas en reste, elle proposera un direct (en anglais) à partir de 12h00 sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa web tv (canal 1). Une version française (traduction simultanée) sera disponible sur le canal 2 de sa web tv

Le direct proposé par Arianespace sur sa chaîne YouTube sera lui assuré en français :

Le lancement commenté par Arianespace

Un engouement planétaire

L’engouement suscité par le lancement du JWST se retrouve dans la multitude de lives proposés sur différentes plateformes, comme ici avec la chaîne Youtube du quotidien Le Monde.

Sur Twitter, suivez les hashtags #WebbFliesAriane #JWST #UnfoldTheUniverse #VA256

Nul doute que l’événement sera retransmis en direct sur les différentes chaînes d’info

Le quotidien Le Monde proposera également un direct

A noter également que la rédaction de Ciel & espace commentera l’évènement en direct, dès 12 h 45 le 25 décembre, sur leur chaîne Twitch en compagnie de Mathieu Chaize, ingénieur sur Ariane. Le direct sera aussi disponible sur Facebook et sur la chaîne YouTube de Ciel & espace.

Une fois le lancement passé, le JWST n’en a pas fini avec les moments délicats… Il lui faudra d’abord rejoindre le point de Lagrange L2 distant de 1,5millions de km de la Terre. Parallèlement, il entamera une procédure complexe de déploiement de ses différents composants. Arrivé sur place commencera alors une longue série de tests et calibrations optiques…

Si tout se passe bien, rendez-vous dans six mois pour la première image forcément historique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.