Les retrouvailles…

Un disque de verre brut tenu par trois boulons est centré sur un plateau tournant. Par dessus est posée une meule qui attend d'être fixée à une tige d'entraînement. Ce disque de verre est l'outil qui va servir à tailler la surface d'un miroir de télescope, l'action de la meule va permettre de dresser la surface de travail du disque, en d'autres termes, dépolir la face utile de l'outil et lui donner une forme concave.
Au recommencement…

Après sept ans et deux mois de silence, deux futurs miroirs s’apprêtent à chanter. L’atelier de taille de miroir rouvre ses portes !

En 2015, Bernard effectuait une dernière retouche de polissage sur Junior, un miroir de 300 mm à la focale suffisamment courte pour qu’un enfant puisse mettre son œil à l’oculaire du télescope sans avoir besoin de grimper sur un escabeau.

Depuis , un déménagement et une crise sanitaire sont passés par là, gelant tous nos projets.

Mais ce 15 février, des pousseurs de verres, anciens et débutants, se sont retrouvés au local avec la ferme intention de transformer deux disques de verre de 200 millimètres de diamètre en deux beaux miroirs de télescope…

C’est le début d’une aventure de longue haleine que nous allons essayer de vous raconter au fil des semaines, avec des mots, des images, des sons et des vidéos. À propos de vidéo, en voici une première :

Les retrouvailles. Musique : The Author Never Dies (Instrumental) by Nihilore

Nous essaierons de poster le plus régulièrement possible ici, mais aussi sur nos réseaux sociaux Mastodon et Pixelfed.

À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.