Messier 83

Galaxie

Constellation de l’Hydre Femelle


Identification


Coordonnées : 13 37 00 (AD) -29 51 56 (DEC)

Nom commun : Southern Pinwheel Galaxy (Galaxie australe du moulinet)

Numéros catalogues : NGC 5236, UGCA 366

Dans les atlas : Pages 370 (U2000), 21 (TI), 47 (PSA), 66 (DSH), 24 (ANP)


Messier 83 en images



Ce qu’il faut savoir de Messier 83


M 83 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de l’Hydre Femelle, quatre-vingt troisième entrée du catalogue Messier qu’elle intégra en 1781. Messier 83 fut découverte au cap de bonne espérance le 23 février 1752 par l’astronome français Nicolas Louis de Lacaille. Charles Messier l’observa le 17 mars 1781. Elle porte parfois le nom de galaxie australe du moulinet.

Distante de 15 millions d’années-lumière, la galaxie occupe dans le ciel un espace de 13×12 minutes d’arc, ce qui correspond à un diamètre physique de 55000 a.l., moitié moindre que la Voie Lactée. Dans la classification des galaxies par Vaucouleurs, elle est notée SAB(s)c. Cela signifie qu’il s’agit d’une galaxie spirale intermédiaire, faiblement barrée (SAB), le (s) indique une structure spirale parfaite et sans anneau, avec un enroulement un peu lâche (c). Elle dispose en outre d’un double noyau en son centre, particularité qu’elle partage avec la galaxie d’Andromède; il s’agit probablement des restes d’une fusion avec une galaxie plus petite. M 83 s’éloigne de nous à 337 km/s.  La galaxie a longuement tenu le record du nombre de supernovas observées, pas moins de six au vingtième siècle. M 83 est à la tête d’un amas de galaxies, au même titre que Centaurus  A : l’amas Centaurus A / M 83

Magnitude visuelle : +7,5 – Magnitude surfacique : +12,8 – Diamètre apparent : 13’x12′ – Visible entre 90°S et 60°N – Période d’observation favorable : Printemps.


Observation historique


 

Messier 83

M 83 vue par Charles Messier le 17 mars 1781

 

Et vous, qu’avez-vous observé ? Que ce soit à l’œil nu, aux jumelles, dans un petit ou un grand instrument, n’hésitez pas à partager vos observations en commentaires ! Cette page a vocation à s’enrichir au fil du temps…

 


Repérer Messier 83 dans la constellation de l’Hydre Femelle


Beau challenge de repérer la M 83 à nos latitudes ! Elle est la galaxie la plus australe du catalogue Messier. On peut la rechercher à mi-chemin entre les étoiles Théta du Centaure (Menkent) et Gamma de l’Hydre femelle. Ou bien encore, comme étant la pointe d’un triangle isocèle avec Gamma et Pi de l’hydre Femelle.

M83_75


Messier 83 en détails


M83_5

Le cercle orange représente un champ de deux degrés


Ressources externes


Pour préparer l’observation

Liste des objets de Messier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.