Nuit des étoiles 2020 : Le ciel depuis votre canapé !

Pour la 30e édition des nuits des étoiles, l’association Sterenn, astronomes amateurs au pays de Lorient, innove et vous permet d’observer le ciel directement depuis chez vous… sur YouTube !

 

Pour rappel, la Nuit des Étoiles  est une manifestation organisée par l’Association Française d’Astronomie depuis 1991 se déroulant sur plus de 400 sites en France et à l’étranger. Cette année, 260 manifestations sont organisées pour le plus grand plaisir des yeux. Vous retrouverez plus d’informations sur cet évènement sur le site interne de l’AFA, l’Association Française d’Astronomie, par ici : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

Comme indiqué sur le site de l’AFA, trois dates de veillées aux étoiles sont proposées du 7 au 22 août, le tout dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Alors contexte sanitaire oblige, nous adaptons notre organisation pour permettre au plus grand nombre de profiter des beautés du cosmos. Cette année toutes les observations seront uniquement retransmises en live afin d’assurer la sécurité de tous et toutes. Nos instruments seront munis à l’occasion de caméras ou d’appareils photo dédiés à l’astrophotographie. En fonction des contraintes de calendrier, nous avions sélectionné la date du 15 août. Malheureusement, l’orage en a décidé autrement. La retransmission est reportée au :

 22 août 2020 à partir de 23H00.

Sous réserve que la météo soit clémente cette fois.

Nuit des étoiles 2020

Voici le lien Youtube de la diffusion

Demandez le programme !

Pour cette édition particulière, nous avons concocté un programme qui permette à chacun et chacune de visualiser les objets célestes en fonction de plusieurs types de télescopes.

Voici les instruments que nous utiliserons, vous permettant de visualiser concrètement ce que l’on voit dans chacun d’entre eux. Ces derniers ont des conceptions optiques différentes et sont aussi dans des gammes de prix différents.

Au fur et à mesure que le ciel s’assombrit, vous découvrirez les merveilles du ciel :

  • Nous démarrerons la soirée avec une observation de certaines étoiles très visibles puis, rapidement, nous pointerons les télescopes vers les planètes Saturne, Jupiter et Mars. (Entre 23H00 et 0H00)
  • Nous pourrons ensuite commencer à observer ce que l’on appelle les amas globulaires et des amas d’étoiles ouverts (à partir de minuit)
  • Après cela, le ciel sera assez sombre pour aller sonder ce que l’on appelle le « ciel profond » et observer les somptueuses galaxies et nébuleuses (à partir de 0h30).

Vous trouverez aussi un détail des types d’objets que nous observerons, pour vous faire une idée de ce que vous devriez voir : 

En attendant la Nuit… 1 – Les étoiles doubles

En attendant la Nuit… 2 – Les amas ouverts

En attendant la Nuit… 3 – Les amas globulaires

En attendant la Nuit… 4 – Les nébuleuses planétaires

En attendant la Nuit… 5 – Les nébuleuses diffuses

En attendant la Nuit… 6 – Les galaxies

 

 

Les noms des objets observés seront dévoilés lors du direct, mais vous pouvez essayer de les deviner et les observer si vous avez un télescope, à partir de notre article détaillant 50 objets à observer dans le ciel d’été : https://www.asso-sterenn.fr/50-objets-et-plus-a-observer-cet-ete-dans-le-ciel/

Une fois le programme terminé, vous pourrez également nous demander de pointer un objet particulier via le chat disponible sur la page YouTube !

Autre nouveauté cette année, nous diffuserons également une analyse spectroscopique rapide d’une étoile en live pour tenter de la déchiffrer.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative de ce qu’est la spectroscopie, et pour les plus téméraires d’entre vous, vous trouverez un exemple de ce que l’on peut comprendre avec cette technique sur le Soleil : https://stellartrip.net/soleil-analyse-spectre/

Nous espérons que cette nouvelle édition vous plaira. Dans tous les cas, comme chaque année nous serons ravis de partager avec vous les merveilles qui peuplent notre ciel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.