Les plus beaux time-lapses dénichés sur internet, et bien d'autres choses encore; articles parus ou relayés sur notre site
Perséides : Quand les bolides partent en fumée !
Posted onAuthorEricLaisser un commentaire
Il y en a qui ont de la chance… Le maximum des Perséides était la nuit dernière (12 août), certains en ont profité (Pas vraiment ici en Bretagne, le temps était couvert et humide)
La preuve – Extraordinaire ! – en un tweet :
Caught a meteor leaving a smoke ring last night. Incredible! @SungrazerComets @EpicCosmos @cieletespace @neiltyson pic.twitter.com/UUmcqeOcqB
— Sébastien Fraud (@SebastienFraud) 13 Août 2015
Étonnant, non ?
Vu sur le web : Un “canyon de feu” observé sur le Soleil
Posted onAuthorEricLaisser un commentaire
La NASA, l’agence spatiale américaine, a publié jeudi 24 octobre une vidéo montrant l’éruption d’un filament magnétique sur le soleil, qui a eu lieu le 29 septembre. Long de plus de 320 000 kilomètres, ce filament magnétique a déchiré la couronne solaire, donnant l’impression qu’un “canyon de feu” se formait à la surface de l’étoile, comme l’explique la NASA sous la vidéo YouTube.
Le Monde.fr
VIDÉO. La théorie des cordes en fanfare : The Bohemian Gravity… – Le Point
Posted onAuthorEricLaisser un commentaire
Un étudiant canadien, doctorant en physique, crée le buzz en expliquant l’une des théories les plus complexes de la physique sur un air de Queen.
Article publié sur le site du Point.fr
Par Chloé Durand-Parenti
Faire le buzz sur la Toile avec la complexe théorie physique des cordes, la tâche était pour le moins ardue. Pourtant, un étudiant de l’université McGill de Montréal, Tim Blais, vient de relever le défi avec brio. Au terme d’environ une année de travail, il a mis en ligne il y a quelques semaines le clip vidéo d’une parodie scientifique de la célèbre Bohemian Rhapsody du groupe de rock britannique Queen, rebaptisée Bohemian Gravity. Il y explique les tenants et les aboutissants de cette théorie qui ambitionne d’unifier la physique, même si elle reste encore controversée, d’autres physiciens lui préférant des alternatives plus ou moins convaincantes.
L’idée de la théorie des cordes est de parvenir à réconcilier la mécanique quantique et la relativité d’Einstein. La première décrit les minuscules particules fondamentales qui composent la matière, l’autre la force de gravitation que les plus gros objets exercent les uns sur les autres. L’infiniment petit et l’infiniment grand que jusqu’ici personne n’est parvenu à articuler. Certains espèrent même réussir à élaborer, à partir de là, une théorie du Tout pouvant expliquer la nature dans son ensemble.
Un univers à 10 dimensions
Pour faire simple, la théorie des cordes décrit notre univers et tout ce qui le compose à partir de sortes de petites cordelettes pouvant être soumises à une tension plus ou moins forte, à la manière de segments de cordon élastique. Ainsi, toutes les particules qu’il nous est donné d’identifier ne seraient en réalité que des cordes vibrant de différentes manières. Elle prévoit également que notre univers possède non pas trois, mais dix dimensions, même si certaines échappent à notre “vision”.
Il n’est pas certain que les milliers de fans du clip de Tim Blais aient vraiment saisi toutes ses subtilités, mais sans doute auront-ils également été séduits par la prouesse artistique de cet étudiant-orchestre…
Retrouvez aussi la vidéo sous-titrée en français sur le site du Point.fr.
Le time-lapse du paradis des astronomes
Posted onAuthorEricLaisser un commentaire
Cela faisait un certain temps que je ne vous avais pas proposé un time-lapse, cela commençait à manquer… Heureusement, le désert de l’Atacama a de quoi nous combler, pour preuve la vidéo suivante :
Astronomer’s Paradise from Christoph Malin on Vimeo.
Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile…
Posted onAuthorEricUn commentaire
Poème saturnien
Posted onAuthorEricLaisser un commentaire
Je viens de tomber sur cet ex-tra-or-di-nai-re time-lapse basé sur d’innombrables clichés pris par la sonde Cassini orbitant autour de Saturne… Si vous ressentez une impression d’apesanteur pendant le film, c’est normal. Vous êtes en orbite autour de Saturne ! Excusez-moi, j’y retourne…
CASSINI MISSION from Chris Abbas on Vimeo.
Et pourtant elle tourne, la preuve !
Posted onAuthorEric7 commentaires
Je vous invite à découvrir cette vidéo… Étonnant, non ?
Grand merci à Yann Guével du club photo de Quéven “les CLIKers” de nous avoir dégoté sur la toile cette petite merveille.
P.S. : L’épisode deux de “eyes on the skies” est en ligne sur notre chaîne, les autres épisodes seront mis en ligne chaque jeudi !
Votre feuilleton de l’été dès maintenant sur assoSterenn
Posted onAuthorEricLaisser un commentaire
Mieux que Le château des oliviers ou Dolmen (pas difficile de faire mieux), assoSterenn, la chaîne sur youtube de l’association vous propose dès maintenant son propre feuilleton de l’été (je sais, l’été c’est dans plus de trois semaines, mais comme je l’ai déjà dit auparavant, y a pu d’saison)
Pour cette première, nous vous proposons une super-production internationale en sept épisodes : “Eyes on the skies” que l’on pourrait traduire par “Les yeux tournés vers le ciel” raconte la passionnante histoire des instruments d’observation du ciel, de la lunette de Galilée il y a 400 ans jusqu’aux projets de réseaux de télescopes spatiaux du futur. Produit par l’ESA/Hubble à l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie 2009, ce documentaire a été largement distribué gratuitement sous forme d’un dvd. Nous le diffusons en vo sous-titrée en français (il n’existe pas de version doublée en français)
Chaque semaine pendant sept semaines, un nouveau chapitre sera mis en ligne. Voici donc le premier épisode :
Vous retrouverez la suite au cours des prochaines semaines sur notre chaîne assoSterenn
N’hésitez pas à laisser des commentaires, indiquer si vous aimez (ou pas !), ou faire partager cette vidéo à vos amis !
Aurores sublimes
Posted onAuthorEricLaisser un commentaire
Vous allez croire que je fais une fixation sur les aurores, mais il y a de quoi…
Tout d’abord, Auroramax vient de publier des images des trois dernières nuits avec de belles draperies et un ciel sans nuages.
Et puis j’ai trouvé une vidéo d’aurore boréale prise à Trömse en norvège en utilisant la technique du time-lapse. Cette technique est expliquée ici |
Aurora Borealis timelapse HD – Tromsø 2010 from Tor Even Mathisen on Vimeo. |
Sympa, non ?