En attendant la Nuit… 6- Les galaxies

Sixième étape : les galaxies Nous entamons maintenant notre dernière escale dans le ciel profond estival (le ciel profond est le terme utilisé pour désigner les objets du ciel se situant en dehors de notre système solaire). Autant le dire tout de suite, l’été n’est pas la meilleure saison pour Lire plus …

En attendant la Nuit… 5- Les nébuleuses diffuses

Cinquième étape : les nébuleuses diffuses   La nuit est là, le ciel bien sombre, et il n’y a qu’à tendre le bras pour toucher les étoiles… Les yeux perdus dans la Voie Lactée, couché dans l’herbe (humide, l’herbe, la rosée est tombée…), sur le sable ou dans un transat Lire plus …

En attendant la Nuit… 4- Les nébuleuses planétaires

Quatrième étape : les nébuleuses planétaires    Voilà, il fait nuit, réellement nuit. Les objets les plus délicats vont pouvoir maintenant se dévoiler. Le temps des nébuleuses et des galaxies est enfin arrivé. Ce moment des nuits magiques où ces objets s’exposent et explosent sur notre rétine. Dans cette série Lire plus …

En attendant la Nuit… 3- Les amas globulaires

Troisième escale : les amas globulaires   La nuit est maintenant bien plus sombre, nous ne sommes pas loin du crépuscule astronomique. Au-delà commence LA nuit. Mais je vous connais, vous n’avez pas pu résister à l’envie d’observer M 13 tout à l’heure, lorsque le ciel était plus clair. Et Lire plus …

En attendant la nuit… 2- Les amas ouverts

Deuxième escale : Les amas ouverts.   L’avantage des nuits d’été, c’est qu’elles sont généralement douces (enfin, en théorie). L’inconvénient, c’est qu’elles sont tardives, surtout à nos latitudes. Il faut donc s’armer de patience avant de pouvoir plonger dans les méandres merveilleux de la Voie Lactée. Lorsque le crépuscule se Lire plus …

En attendant la Nuit…

L’été est un bon moment pour partir à la découverte du ciel. A l’occasion de la Nuit des Étoiles, je vous invite à un petit voyage touristique et thématique du ciel. Embarquement immédiat ! Première escale : Les étoiles doubles.   L’avantage des nuits d’été, c’est qu’elles sont généralement douces Lire plus …

Nuit des Étoiles 2017 : Tous au Pouldu le 29 juillet !

Mise à jour 26/07/2017 : du fait des prévisions météo défavorables pour ce week-end, l’animation au Pouldu est annulée Comme les années précédentes, l’association Sterenn, astronomes amateurs au pays de Lorient, se joint à la grande fête de la Nuit des Étoiles. Cette année nous convions toutes celles et ceux Lire plus …

Rencontres Astronomiques de Printemps : ça approche !

La dix-neuvième édition des Rencontres Astronomiques de Printemps aura lieu du 25 au 28 mai prochain. Pensez à réserver votre emplacement ! Le jeudi de l’Ascension marque traditionnellement le début des Rencontres Astronomiques de Printemps. Pendant 4 jours et 3 nuits de nombreux astronomes amateurs français et européens se retrouvent Lire plus …

On a décroché la Lune pour le Printemps des Sciences

Samedi dernier, après une séance publique des Chemins du Ciel étoilé qui a réuni une vingtaine de personnes (sans compter les membres de l’association), nous avons proposé une observation sur le parvis du lycée Dupuy de Lôme de Lorient qui nous accueillait. Les prévisions météo étaient très incertaines, mais certains Lire plus …

Sterenn au Printemps des Sciences samedi 4 mars

Ce samedi 4 mars, à Lorient, à l’initiative du Lycée Dupuy de Lôme et de l’association Carrefour des Humanités Paul Ricœur, les membres de l’association Sterenn vous invitent à découvrir quelques secrets de leur passion ! Les Chemins du ciel étoilé – 17h00 – Amphithéâtre Paul Ricœur Découvrez le ciel Lire plus …